Histoire du korat
Les Korats proviennent de Thaïlande
Depuis des siècles le Korat est appelé Si-Sawat dans son pays d'origine : la Thaïlande. Ce nom signifie: celui qui apporte le bonheur.
Dans le 9ème siècle Chulalongkoen, également connu comme le Roi Rama V, a changé ce nom en Korat, d'après la région de Korat (Nguyen Cao Khorat) en Thaïlande.
Les Korats apportent le bonheur
Le Korat fut déjà décrit dans le Smud-Koi (livre des poèmes sur le chat), un ancien document en papyrus qui a été conservé au Musée national de Bangkok. Il date de l'époque des rois du Siam de la dynastie Ayuthia (1350 - 1767). La sont typés les 17 espèces de chats de bonheur que connut l'ancien Siam. Le Korat est décrit: "Les cheveux sont doux, gris comme des nuages aux pointes d'argent, la couleur de Dok-lao (farine avec une couleur d'argent); les yeux brillent comme une goutte de rosée sur une feuille de lotus."
L'introduction du Korat aux États-Unis
Les Korat sont arrivés aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle.
Seulement en 1959 un couple de Korat, nommés Nara et Darra, a été donnés comme cadeau à l'ambassadeur américain en Thaïlande. Ils ont été envoyés à Mme Jean Johnson aux états-Unis, qui éit fasciné déjà par ces chats en 1947 , à l'occasion d'un voyage en Siam comme le royaume était nommé à cette époque. Elle était à la recherche d'un chat véritable siamois, mais est entré en contact avec le Korat et on lui a dit que celui-là et non pas les chats siamois était le chat principal du Siam. Douze ans plus tard, elle a eue ce paire de "chats spéciaux" qu'elle a pu utiliser pour commencer un programme d'élevage.
L'introduction du Korat en Europe
Les Korat venaient seulement dans les années soixante-dix en Grande-Bretagne et le reste de l'Europe. Pour être plus précis le 11 Mars 1972, arrivaient une chatte enceinte de cinq semaines nommé Saeng Duan, et un male , Sam en Angleterre. Le dimanche de Pâques la chatte jetait en quarantaine un nid de six chatons Korat : pour la première fois dans les îles britanniques des Korat ont vu le jour. Douze ans plus tard, les Korat ont été reconnus et ont pu participer aux championnats.
Aux états-Unis la race a été reconnu en 1966 et en Grande-Bretagne en 1975. Maintenant, nous voyons représentants de la race autour du monde, mais un Korat reste un chat rare, même dans son pays.
Bibliographie:
- De kat - Jean-Luc Renck
- De grote kattenencylopedie - Esther Verhoef
- De nieuwe encyclopedie van de kat - Bruce Fogle
- Geillustreerde kattenencyclopedie - Esther Verhoef-Verhallen
- Het beste kattenboek - Uschi Birr
- Katten - Yann Arthus-Bertrand
- Katten - Albert Pintera
- Katten - Deborah Gill
- Catworld - Desmond Morris